Psychologie clinique


La psychologie clinique procède à l’étude approfondie de cas individuels, afin de mettre en évidence les particularités ou les altérations du fonctionnement psychologique d’une personne.




L’expression « psychologie clinique » apparaît sous la plume de S.Freud en 1899 qui souligne ses relations avec les conflits et la vie.

A l’origine, l’activité clinique est celle du médecin qui, au chevet du malade, examine les manifestations de la maladie en vue de poser un diagnostic, un pronostic et de prescrire un traitement.
Les deux méthodes utilisées sont l’observation des réactions du patient d’une part ; l’interrogation et l’écoute de celui-ci d’autre part. 

La méthode clinique s’est étendue à la médecine des maladies mentales, où l’observation des comportements et la conduite d’entretien ont pris de l’ampleur et ont été complétées par l’interprétation des documents personnels et par l’application de tests d’aptitude et de personnalité. 

Selon D. Lagache, la méthode clinique repose sur trois postulats.
- le postulat dynamique : le psychisme humain est à base de conflits intra et inter-subjectifs,
- le postulat interactionniste : la conduite est la réaction de la personne à la situation dans laquelle elle se trouve : état d’esprit interne, milieu psychique et social externe,
- le postulat historique : le personnalité évolue de la naissance à la mort, avec une alternance de moments de crise et de période stable ; sa conduite à un moment donné est le produit de son passé et de ses projets.